الاستعداد لامتحانات السادس الابتدائي : الامتحانات الإقليمية الموحد ة لنيل شهادة الدروس الابتدائية مادة اللغة الفرنسية
الاستعداد
لامتحانات السادس الابتدائي
: الامتحانات الإقليمية الموحد ة
لنيل شهادة الدروس الابتدائية مادة
اللغة الفرنسية
|
الامتحان الإقليمي
الموحد
لنيل شهادة
الدروس الابتدائية
دورة يونيو
2015
مادة اللغة
الفرنسية
مدة الانجاز : ساعة و
نصف
المعامل: 5
|
|
Texte
Ijjou est une petite fille de dix
ans. Elle fréquente l’école du douar depuis l’âge de six ans.
Chaque matin, elle fait un
parcours de cinq kilomètres pour se rendre à l’école avec un
cartable au dos qui pèse environ
trois kilos. Après quarante-cinq minutes de marche, ijjou
arrive à l’école tellement épuisée.
A l’entrée de l’école, monsieur Sadiki l’unique
professeur
de cette école très aimable et
respecté par tous les habitants du douar, accueille ses élèves avec
chaleur. Il entretient de bonnes
relations avec ses élèves. C’est la raison pour laquelle ijjou a
toujours souhaité devenir elle
aussi professeur, car dit-elle : « le métier d’enseignant reste le
métier le plus noble au monde ».
I
– COMPREHENSION
DE L’ECRIT (13pts)
1- Donne un titre convenable
à ce texte.
2- l’école d’Ijjou
se trouve à proximité de sa maison. Vrai ou faux ?
3- Combien de
kilomètres Ijjou doit-elle parcourir pour se rendre à l’école ?
4- Quel métier
Ijjou souhaite-t-elle pratiquer dans le futur ?
5- Les habitants du
douar détestent le professeur. Vrai ou faux ?
6-
Sachant
qu’Ijjou n’a jamais doublé de classe, en quelle classe est-elle ?
II- ACTIVITES REFLEXIVES DE LA LANGUE (20pts)
A- Lexique (3pts)
1- Donne les
synonymes des mots soulignés dans le texte.
2- Donne le nom qui
vient de l’adjectif « noble ».
B- Grammaire (7pts)
1- Indique la
fonction de ce qui est souligné dans chaque phrase :
- Ijjou arrive à l’école
tellement épuisée.
- Chaque jour, Ijjou parcourt dix
kilomètres.
2- Refais la
phrase suivante à la voix passive.
- le professeur écrit des poèmes.
3- Relie ces deux
phrases pour exprimer la cause.
- Elle habite loin de l’école –
Elle arrive tellement épuisée.
4- Remplace le
groupe de mots souligné par un pronom personnel.
- Ijjou disait à ses camarades
qu’elle souhaite devenir professeur.
5- refais la
phrase suivante en commençant par : Cette…………….
- Ce petit garçon est très
intelligent.
6- Mets les
phrases suivantes à la forme affirmative.
- Karim n’a rien compris.
- Il n’invite personne.
C- Conjugaison (7pts)
1- Dans chaque
phrase, donne l’infinitif du verbe conjugué et le temps ? Les phrases infinitif
temps
- Je serai au rendez-vous demain.
- nous avons pu assister à la
fête.
- Ecoute-moi !
2- Mets les verbes conjugués aux
temps demandés.
- prépares-tu ton cours ? (Passé
composé)
- Je ne peux pas faire autrement.
(Imparfait)
D - Orthographe ( 3pts)
1- Ecris en lettre
les nombres suivants : 200 - 90
2- Parmi les
homonymes suivants ( cent, sans,sont,son), mets à la place des points ceux qui
conviennent .
- Mehdi et …….camarde……très
intelligents.
3- Ecris le mot
souligné au pluriel.
- Il est interdit de jouer dans ce
local.
III- EXPRESSION ECRITE (7pts)
1- Mets en ordre
les phrases suivantes pour former un paragraphe.
- ensuite, il leur présente une
vidéo sur la protection de l’environnement.
- D’abord, le professeur invite
ses élèves à s’organiser.
- Après, les élèves préparent en
groupe un compte-rendu.
- Enfin, le rapporteur de chaque
groupe présente le travail réalisé.
2- Ijjou s’est
absentée deux jours car sa mère est gravement malade. Imagine un dialogue en
six répliques entre Ijjou et son professeur sur les raisons de son absence.
Bonne
chance
LE CORRIGE DE L’EPREUVE DE FRANÇAIS+ BAREME
CORRIGE DE L’EPREUVE DE FRANÇAIS+ BAREME
I- COMPREHENSION DE L’ECRIT
:
1-
Accepter tous les titres convenables……………………………………...2pts
2-
faux………………………………………………..………………………………………2pts
3-
cinq kilomètres ……………………………………………………………….…....2pts
4-
Le métier de professeur………………………………………………………...2pts
5-
faux…………………………………………………………………………………………2pts
6- Ijjou est en 5ème année……………………………………………………
…….3pts
II- AACCTTIIVVIITTEESS RREEFFLLEEXXIIVVEESS DDEE LLAA
LLAANNGGUUEE :
Lexique :
1- Epuisé : fatigué, las
(0,75pt) / l’unique: le seul (0,75pt) /
professeur : enseignant, maître
(0,75pt)
2- Noblesse (0,75pt)
Grammaire :
1-
CCL / COD ( 1pt+1pt)
2-
Des poèmes sont écrits par le professeur (1pt)
3- -elle arrive tellement
épuisée ( car ou parce qu’) elle habite loin de l’école.(1pt)
- comme elle habite loin de
l’école, elle arrive tellement épuisée.
4-
Ijjou leur disait qu’elle souhaite devenir professeur.(1pt)
5-
Cette petite fille est très intelligente. (1pt)
6- Karim a tout compris – Il
invite tout le monde.(0,5 +0,5pt)
Conjugaison :
1- être (futur simple) (1pt)
, pouvoir( passé composé) (1pt),
écouter (présent de l’
impératif) (1pt)
2- as-tu préparé ton cours
?(2pt), je ne pouvais pas faire autrement.(2pt)
Orthographe :
1-
Deux cents – quatre vingt-dix. (1pt)
2-
Mehdi et son camarade sont très intelligents. (1pt)
3- Il est interdit de jouer
dans ces locaux.(1pt)
EXPRESSION ECRITE : Mettre en ordre (2pts)
D’abord, le professeur
invite ses élèves à s’organiser, ensuite il leur présente une vidéo sur la
protection de l’environnement. Après, les élèves préparent en groupe un
compte-rendu. Enfin, le rapporteur de chaque groupe présente le travail
réalisé.
Production écrite : le respect de la consigne (dialogue,
six répliques, la cohérence des questions avec les réponses) et les erreurs de
langue. (5pts
Aucun commentaire