اخر الأخبار

الاستعداد لامتحانات السادس الابتدائي : الامتحانات الإقليمية الموحد ة لنيل شهادة الدروس الابتدائية مادة اللغة الفرنسية



الاستعداد لامتحانات السادس الابتدائي : الامتحانات الإقليمية الموحد ة

لنيل شهادة الدروس الابتدائية مادة اللغة الفرنسية

الامتحان الإقليمي الموحد
لنيل شهادة الدروس الابتدائية
دورة يونيو 2015
مادة اللغة الفرنسية
مدة الانجاز : ساعة و نصف
المعامل: 5



Texte

Ijjou est une petite fille de dix ans. Elle fréquente l’école du douar depuis l’âge de six ans.
Chaque matin, elle fait un parcours de cinq kilomètres pour se rendre à l’école avec un
cartable au dos qui pèse environ trois kilos. Après quarante-cinq minutes de marche, ijjou
arrive à l’école tellement épuisée. A l’entrée de l’école, monsieur Sadiki l’unique professeur
de cette école très aimable et respecté par tous les habitants du douar, accueille ses élèves avec
chaleur. Il entretient de bonnes relations avec ses élèves. C’est la raison pour laquelle ijjou a
toujours souhaité devenir elle aussi professeur, car dit-elle : « le métier d’enseignant reste le
métier le plus noble au monde ».

I COMPREHENSION DE L’ECRIT (13pts)
1- Donne un titre convenable à ce texte.
2- l’école d’Ijjou se trouve à proximité de sa maison. Vrai ou faux ?
3- Combien de kilomètres Ijjou doit-elle parcourir pour se rendre à l’école ?
4- Quel métier Ijjou souhaite-t-elle pratiquer dans le futur ?
5- Les habitants du douar détestent le professeur. Vrai ou faux ?
6- Sachant qu’Ijjou n’a jamais doublé de classe, en quelle classe est-elle ?
II- ACTIVITES REFLEXIVES DE LA LANGUE (20pts)
A- Lexique (3pts)
1- Donne les synonymes des mots soulignés dans le texte.
2- Donne le nom qui vient de l’adjectif « noble ».
B- Grammaire (7pts)
1- Indique la fonction de ce qui est souligné dans chaque phrase :
- Ijjou arrive à l’école tellement épuisée.
- Chaque jour, Ijjou parcourt dix kilomètres.
2- Refais la phrase suivante à la voix passive.
- le professeur écrit des poèmes.
3- Relie ces deux phrases pour exprimer la cause.
- Elle habite loin de l’école – Elle arrive tellement épuisée.
4- Remplace le groupe de mots souligné par un pronom personnel.
- Ijjou disait à ses camarades qu’elle souhaite devenir professeur.
5- refais la phrase suivante en commençant par : Cette…………….
- Ce petit garçon est très intelligent.
6- Mets les phrases suivantes à la forme affirmative.
- Karim n’a rien compris.
- Il n’invite personne.
C- Conjugaison (7pts)
1- Dans chaque phrase, donne l’infinitif du verbe conjugué et le temps ? Les phrases infinitif temps
- Je serai au rendez-vous demain.
- nous avons pu assister à la fête.
- Ecoute-moi !
2- Mets les verbes conjugués aux temps demandés.
- prépares-tu ton cours ? (Passé composé)
- Je ne peux pas faire autrement. (Imparfait)
D - Orthographe ( 3pts)
1- Ecris en lettre les nombres suivants : 200 - 90
2- Parmi les homonymes suivants ( cent, sans,sont,son), mets à la place des points ceux qui conviennent .
- Mehdi et …….camarde……très intelligents.
3- Ecris le mot souligné au pluriel.
- Il est interdit de jouer dans ce local.
III- EXPRESSION ECRITE (7pts)
1- Mets en ordre les phrases suivantes pour former un paragraphe.
- ensuite, il leur présente une vidéo sur la protection de l’environnement.
- D’abord, le professeur invite ses élèves à s’organiser.
- Après, les élèves préparent en groupe un compte-rendu.
- Enfin, le rapporteur de chaque groupe présente le travail réalisé.
2- Ijjou s’est absentée deux jours car sa mère est gravement malade. Imagine un dialogue en six répliques entre Ijjou et son professeur sur les raisons de son absence.

Bonne chance


 LE CORRIGE DE L’EPREUVE DE FRANÇAIS+ BAREME

 CORRIGE DE L’EPREUVE DE FRANÇAIS+ BAREME
I- COMPREHENSION DE LECRIT :

1- Accepter tous les titres convenables……………………………………...2pts
2- faux………………………………………………..………………………………………2pts
3- cinq kilomètres ……………………………………………………………….…....2pts
4- Le métier de professeur………………………………………………………...2pts
5- faux…………………………………………………………………………………………2pts
6- Ijjou est en 5ème année…………………………………………………… …….3pts

II- AACCTTIIVVIITTEESS RREEFFLLEEXXIIVVEESS DDEE LLAA LLAANNGGUUEE :

Lexique :
1- Epuisé : fatigué, las (0,75pt) / l’unique: le seul (0,75pt) /

professeur : enseignant, maître (0,75pt)
2- Noblesse (0,75pt)

Grammaire :
1- CCL / COD ( 1pt+1pt)
2- Des poèmes sont écrits par le professeur (1pt)
3- -elle arrive tellement épuisée ( car ou parce qu’) elle habite loin de l’école.(1pt)

- comme elle habite loin de l’école, elle arrive tellement épuisée.
4- Ijjou leur disait qu’elle souhaite devenir professeur.(1pt)
5- Cette petite fille est très intelligente. (1pt)
6- Karim a tout compris – Il invite tout le monde.(0,5 +0,5pt)

Conjugaison :
1- être (futur simple) (1pt) , pouvoir( passé composé) (1pt),

écouter (présent de l’ impératif) (1pt)
2- as-tu préparé ton cours ?(2pt), je ne pouvais pas faire autrement.(2pt)

Orthographe :
1- Deux cents – quatre vingt-dix. (1pt)
2- Mehdi et son camarade sont très intelligents. (1pt)
3- Il est interdit de jouer dans ces locaux.(1pt)

EXPRESSION ECRITE : Mettre en ordre (2pts)
D’abord, le professeur invite ses élèves à s’organiser, ensuite il leur présente une vidéo sur la protection de l’environnement. Après, les élèves préparent en groupe un compte-rendu. Enfin, le rapporteur de chaque groupe présente le travail réalisé.
Production écrite : le respect de la consigne (dialogue, six répliques, la cohérence des questions avec les réponses) et les erreurs de langue. (5pts

Aucun commentaire

'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();