LA VILLE DE TIZNIT
EL BAKKALI LA HOUSSAINE TIZNIT
https://www.youtube.com/watch?v=y8RIMmmVQ70
Tiznit Histoire
La ville de Tiznit tire son nom d'une légende celle d'une sainte femme nommée "Lalla Zninia" qui venue du Nord et s'est arrêtée épuisée en ce lieu désertique. Elle déplora sa conduite passée avec toute sincérité et fit preuve d'un tel repentir que dieu, pour lui manifester son pardon, fit jaillir à ses pieds une source. Cette résurgence fut nommée "Aïn El Kdim" par les habitants de la ville qui prit le nom de la femme légendaire"Lalla Zninia". La fondation de la ville de Tiznit remonte à 1882 après l’expédition militaire du sultan Moulay Hassan I dans la région du Souss. Le besoin de créer cette comme un poste militaire dans le but de contrôler l’arrière pays, particulièrement la puissance maraboutique de Tazerwalt (Iligh) et de parer à toute pénétration européenne depuis l’atlantique.le site offre des avantages stratégiques comme la proximité de la côte (15 km) et la situation sur la voie de commerce reliant Essaouira au Sahara . De plus Tiznit fut peuplée par des autochtones et ne nécessitait pas l’apport d’une nouvelle population. C’est ainsi que ces mêmes groupements d’habitations furent réunis au sein d’une seule enceinte protectrice pour former la ville.
La construction de celle-ci prit deux années de travaux financés par les revenus du port d’Essaouira.Comme tous les grands ouvrages défensifs du Maroc, l’enceinte de Tiznit fut bâtie selon le modèle des fortifications des villes marocaines. L’intérieur de la ville est l réparti selon des quartiers dont les toponymes reprennent ceux des familles d’origine ( Id Ougfa, Aït mohammed, Id Zkri, Id Dalha). Les maisons sont de type traditionnel et rappellent,pour quelques demeures, les grands riads de Marrakech. Parmi les monuments qui caractérisent la ville de Tiznit on trouve le palais du Khalifa (Qasr el khalifi) qui abritait le représentant du Sultan, la place du Méchouar et la grande mosquée.L’enceinte de Tiznit est une ligne de remparts de 7 km de long et 8 m de haut flanquée de tours au nombre de 56 et percée par cinq portes historiques qui sont :Bab Aglou, Bab el Khemis, Bab Targa, Bab el Maader et Bab Oulad Jerrar .L’ensemble de ces portes est de tradition alaouite et rappelle très fortement celles de la ville d’Essaouira. Les matériaux mis en œuvre utilisés pour la courtine sont le pisé et le moellon.
La ville de Tiznit tire son nom d'une légende celle d'une sainte femme nommée "Lalla Zninia" qui venue du Nord et s'est arrêtée épuisée en ce lieu désertique. Elle déplora sa conduite passée avec toute sincérité et fit preuve d'un tel repentir que dieu, pour lui manifester son pardon, fit jaillir à ses pieds une source. Cette résurgence fut nommée "Aïn El Kdim" par les habitants de la ville qui prit le nom de la femme légendaire"Lalla Zninia". La fondation de la ville de Tiznit remonte à 1882 après l’expédition militaire du sultan Moulay Hassan I dans la région du Souss. Le besoin de créer cette comme un poste militaire dans le but de contrôler l’arrière pays, particulièrement la puissance maraboutique de Tazerwalt (Iligh) et de parer à toute pénétration européenne depuis l’atlantique.le site offre des avantages stratégiques comme la proximité de la côte (15 km) et la situation sur la voie de commerce reliant Essaouira au Sahara . de plus Tiznit fut peuplée par des autochtones et ne nécessitait pas l’apport d’une nouvelle population. C’est ainsi que ces mêmes groupements d’habitations furent réunis au sein d’une seule enceinte protectrice pour former la ville.La construction de celle-ci pris deux années de travaux financés par les revenus du port d’Essaouira.Comme tous les grands ouvrages défensifs du Maroc, l’enceinte de Tiznit fut bâtie selon le modèle des fortifications des villes marocaines. L’intérieur de la ville est l réparti selon des quartiers dont les toponymes reprennent ceux des familles d’origine ( Id Ougfa, Aït mohammed, Id Zkri, Id Dalha). Les maisons sont de type traditionnel et rappellent,pour quelques demeures, les grands ryads de Marrakech. Parmi les monuments qui caractérisent la ville de Tiznit on trouve le palais du Khalifa (Qasr el khalifi) qui abritait le représentant du Sultan, la place du Méchouar et la grande mosquée.L’enceinte de Tiznit est une ligne de remparts de 7 km de long et 8 m de haut flanquée de tours au nombre de 56 et percée par cinq portes historiques qui sont : Bab Aglou, Bab el Khemis, Bab Targa, Bab el Maader et Bab Oulad Jerrar .L’ensemble de ces portes est de tradition alaouite et rappelle très fortement celles de la ville d’Essaouira. Les matériaux mis en œuvre utilisés pour la courtine sont le pisé et le moellon. Pour
les ouvertures des portes on a eu recours à la pierre taillée.
https://www.youtube.com/watch?v=y8RIMmmVQ70
Dans l’axe de l’Anti Atlas, du désert et de la mer
Avec sa médina ceinturée de remparts autour de laquelle s’est développée une ville plus moderne, Tiznit occupe une place prépondérante dans la région.
Au carrefour de l’océan, du désert et de la montagne, elle relie entre eux la vallée du Souss au grand sud marocain et les contreforts de l’Anti Atlas à la côte atlantique.
Tiznit, dont la construction remonte à 1882, est appréciée pour son vieux mellah et sa médina ceinte de remparts, qui avec leurs 36 tours et 9 portes, plus modestes que ceux de Taroudant, mais n’en témoignent pas moins de son passé car elle fut pendant longtemps une des places majeures du sud marocain.
Visite de Tiznit
Outre ses vieux quartiers, Tiznit est aussi réputée pour son artisanat d’orfèvrerie. On peut admirer dans le souk des bijoutiers, la médina, le mellah, à la riche architecture berbère faite de maisons en pisés et de passages couverts. Le travail de ces artisans perpétuant un vieil héritage artisanal à travers la fabrication en argent de bijoux berbères traditionnels et de fibules qui ont fait la renommée de la ville.
La place el Mechouar qui jouxte la médina est un des rendez vous principaux de la ville. Autour de cette esplanade animée, nombreux sont les petits cafés et restaurants traditionnels, téléboutiques et cybers.
La médina qui a la particularité de comporter quatre quartiers au milieu desquels se trouve une source appelée ‘source bleue’. Tandis que l’extérieur des remparts abrite dans la ville nouvelle les différents services et les administrations. + Tiznit, Continuons la lecture
|
Aucun commentaire